Colloque sur la valorisation de la biomasse
2011-12-09

Des projets de recherche adaptés aux enjeux locaux

 

Puisque les énergies vertes sont aujourd’hui un enjeu de société et qu’elles doivent maintenant faire partie de nos préoccupations,Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, en collaboration avec l’Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR), a organisé aujourd’hui une activité sur la valorisation de la biomasse forestière afin de diffuser ses résultats de recherche sur le sujet.

Ce colloque d’une journée a permis de dévoiler les résultats de deux projets touchant la biomasse, soit les potentiels et les contraintes écologiques de la récolte de la biomasse forestière au Lac-Saint-Jean, réalisé par le Service canadien des forêts et FPInnovations, et l’optimisation des possibilités d’utilisation de la biomasse forestière, réalisé quant à lui par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Le dévoilement de ces résultats était suivi, en après-midi, de la présentation d’applications concrètes de valorisation de la biomasse et était clôturé d’un retour par des leaders du milieu sur les suites à donner à ces résultats.

 

 

Sylvain Volpé, de FPInnovations, et Evelyne Thiffault, du Service canadien des forêts.Le premier projet présenté fournit une approximation du potentiel de développement de la biomasse forestière sur le territoire de Forêt modèle, en établissant les limites écologiques de ce potentiel ainsi que les limites liées aux enjeux locaux. Le second projet propose de modéliser le concept de Centre de valorisation de la biomasse, qui permettrait d’accroître à la fois le potentiel d’approvisionnement et l’optimisation des possibilités d’utilisation de la biomasse, inspiré d’une étude récente du Centre de recherche industrielle du Québec publiée en 2009, soit le Centre de valorisation de la fibre.

 

« Le but de ce colloque était non seulement de transmettre les résultats de nos projets de recherche, mais bien de mobiliser notre milieu pour le développement de cette filière dans notre région. C'est pourquoi nos invités étaient préfets, maires, conseillers politiques au Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, directeurs généraux des MRC, directeurs d'entreprises privées, de coopératives forestière et de sociétés sylvicoles, représentants de ministères, représentants d'organismes de développement et j'en passe, » de dire le directeur général de Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, M. Serge Harvey en rappelant que le rôle de son organisation est aussi de faire travailler les gens ensemble. « Nous souhaitons qu’il y ait une suite à cette activité, que le réseautage entre les participants mène au développement de nouvelles initiatives et que nos résultats puissent être utilisés sur le terrain, en tout ou en partie. »

 

Forêt modèle du Lac-Saint-Jean tient d’ailleurs à remercier les principaux collaborateurs à l’organisation de cette activité : AGIR, Ressources naturelles Canada, le CRIQ, FPInnovations, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, les Granules LG, Nutrinor et la Ville de Saint-Félicien.

 

Rappelons que la mission de Forêt modèle du Lac-Saint-Jean est de mettre en commun l’expertise et les connaissances de tous afin de trouver des opportunités communes qui permettront de développer et mettre en valeur les ressources du milieu forestier, pour que l’on puisse continuer à vivre de la forêt, autrement. Regroupant les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine ainsi que le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, Forêt modèle permet de créer des activités et des projets de recherche et de développement pouvant mener à de nouveaux modèles de mise en valeur des ressources du milieu forestier et à des emplois durables en forêt.
 

En somme, à travers ses activités de recherche, d’expérimentation et de communication, Forêt modèle développe, par la concertation, des outils, des connaissances et des compétences permettant aux communautés de promouvoir et d’intégrer de nouvelles pratiques, ainsi que d’innover dans la mise en valeur de leur territoire forestier.

 

Consultez les actes du colloque en cliquant ici.

« Retour
Nouvelles

» Toutes les nouvelles