Le milieu croit à Forêt modèle du Lac-Saint-Jean comme outil de développement de nos collectivités forestières
2012-05-09

Renouvellement du partenariat

 

Né en 2007 d’une entente tripartite entre Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, la MRC de Maria-Chapdelaine et la MRC du Domaine-du-Roy, le projet de Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ) pourra compter sur une contribution financière de ses partenaires de 400 000 $ en argent, biens et services, renouvelable deux ans.

« Cette marque de confiance envers notre organisme nous stimule à continuer de manière encore plus intensive nos efforts pour faire de l’Agence de développement des communautés forestières ilnu et jeannoise (organisation qui chapeaute Forêt modèle) un outil de développement performant, crédible et créateur de richesse pour nos collectivités forestières », de dire le directeur général de FMLSJ, M. Serge Harvey.

La contribution des partenaires permettra à FMLSJ de disposer d’un budget d’opération de 575 000 $, autant d’argent qui sera investit localement dans des projets de recherche et d’expérimentation, mais davantage pour des projets ayant un plus fort potentiel de création d’activité économique à court terme et qui permettront à l’expertise présente sur notre territoire de démontrer son savoir-faire. Pour l’année 2012-2013, FMLSJ continuera de développer activement les partenariats externes, particulièrement avec le secteur privé, et en visant des synergies avec d’autres intervenants en recherche et développement dans le secteur forestier. « Nous comptons mettre en œuvre des projets qui permettront de mieux préparer les acteurs du milieu pour la prise en charge de la forêt régionale afin que l’ensemble de la population puisse mieux en vivre. Pour les cinq prochaines années, nous souhaitons augmenter de manière significative l’impact de nos travaux, que ce soit au plan du travail collectif ou encore des retombées sur le terrain, en création de richesse et d’activité économique », d’ajouter la présidente de FMLSJ, Mme Colette Robertson.

Rappelons que FMLSJ est basé sur une mobilisation et une concertation autour de la réalité forestière. En mettant à profit l’expertise collective des communautés locales et en l’utilisant dans la réalisation de l’ensemble des objectifs, FMLSJ souhaite créer de nouveaux modèles de mise en valeur des ressources ainsi que des emplois en forêt. Plus de cent personnes représentant des dizaines d’organisations du milieu ont participé, de près ou de loin, aux différents projets de FMLSJ.

« Retour
Nouvelles

» Toutes les nouvelles